C pour Citron !
C pour Citron !

C pour Citron !

Vous devez vous pour ajouter cette page à vos favoris
Considéré comme une véritable panacée, le citron ou Citrus limon offre une huile essentielle qui concentre ses vertus. Dans l’air ambiant, elle anéantit les microbes, par voie externe, elle stimule la circulation.
 


Indications et utilisations de l’huile essentielle de citron

 
 

Combattre la cellulite avec l’huile essentielle de citron

 

Préparation et utilisation d’une huile anticellulite

Affinez vos cuisses, vos hanches et votre ventre grâce à un massage désinfiltrant quotidien. Commencez par masser les zones rebelles sous la douche afin d’activer la circulation sanguine superficielle. Après vous être bien séchée, massez-vous à l’aide d’une huile composée de 50mL d’huile végétale, et 10 gouttes de chacun des quatre huiles essentielles suivantes : cyprès, genévrier, citron et sauge sclarée.
 
 

Argile désinfiltrante anti-cellulite

Une fois par semaine, faites-vous un cataplasme d’argile aux huiles essentielles. Dans un bol, mettez l’argile en poudre puis ajoutez le mélange suivant, préalablement préparé dans un petit récipient à part : deux cuillères à soupe de lait en poudre, 5 goutes d’huile essentielle de cyprès, 5 goutes d’huile essentielle de sauge sclarée et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Ajoutez ensuite de l’eau tiède de façon progressive jusqu’à obtenir une pâte bien lisse mais assez épaisse. Après application en couche épaisse sur les zones infiltrées, laissez agir 20-30 minutes puis rincez et massez avec l’huile anticellulite présentée ci-dessus.
 
 

Soignez vos jambes lourdes et douloureuses avec l’huile essentielle de citron

 
Sensation de lourdeur, gonflement au niveau des chevilles et des jambes, en plus des médicaments pour la circulation sanguine classiquement utilisés, connaissez-vous les vertus de l’huile essentielle de citron ?
 

Bain de pieds tonifiant à l’huile essentielle de Citrus limon

Dans un bouchon de base pour bain, mettez 10 gouttes d’huile essentielle (HE) de cyprès et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Versez dans une bassine que vous remplirez ensuite d’eau tiède (environ 35°C). Après avoir plongé vos pieds dans l’eau durant 15 minutes, massez-vous les jambes en remontant toujours des chevilles vers cuisses.
  

Cataplasme à l’HE de citron pour chevilles enflées

Faites une infusion de reine-des-prés infusées pendant 10 minutes dans 200mL d’eau bouillante). Laissez tiédir puis délayez de la poudre d’argile verte dans cette infusion  jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 5 gouttes d’huile essentielle de genévrier et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez en cataplasme sur vos chevilles et laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau froide.
 
Préparation d’un bain circulatoire à l’aide d’huile essentielle de citron
Commencez par ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et 5 gouttes d’huile essentielle de Citrus limon, à 4 bouchons de base pour bain dans une tasse. Versez ce mélange sous le robinet de votre baignoire (eau à 37-38°C). Vous pouvez alors profiter durant un quart d’heure de ce bain circulatoire qui vous fera le plus grand bien !
 
 

Utilisation de l’huile essentielle de citron en usage interne

 
Digestion difficile, nausées, foie engorgé ; les indications de l’huile essentielle de citron sont nombreuses ! Pour une utilisation à usage interne, ajoutez 1 à 2 gouttes sur un sucre ou dans une cuillerée à café de miel à laisser fondre dans la bouche, 2 à 3 fois par jour !
 
Pour découvrir la liste complète des indications et utilisation de l’huile essentielle de citron, nous vous invitons à visiter la fiche correspondante sur le site Docteur Valnet: http://www.docteurvalnet.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=9
 
 
Nous attirons votre attention sur les points critiques suivants :
- N’utilisez jamais l’HE de citron pure sur la peau.
- N’appliquez jamais l’huile essentielle de citron sur la peau avant exposition au soleil car elle est photosensibilisante
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte au cours des 3 premiers mois de grossesse.
 
 
Pour un bon usage des huiles essentielles dont l’huile essentielle de citron, demandez conseil à l’un de nos pharmaciens via notre site internet, par mail ou par téléphone. En cas de doute, n’hésitez pas non plus à vous rendre dans votre pharmacie de quartier pour obtenir un conseil et un avis professionnel.

Derniers articles santé !

Nos marques