Nos conseils et traitements pour les petits bobos de bébé

Dans les premières années de sa vie, votre enfant nécessite une attention toute particulière. Plus exposé et sensible que nous, les nourrissons sont souvent malades. Voici nos conseils pour savoir comment réagir et connaître les médicaments pour bébé.

Bébé et les médicaments, quelles précautions ?

Les petits maux de bébé, le plus souvent bénins mais embêtant, peuvent être soignés à l’aide de médicaments dont la forme et le dosage sont adaptés aux spécificités de votre enfant. Ne donnez donc jamais un médicament pour adulte à votre bébé. Son organisme en croissance et en constante évolution ne réagira pas du tout de la même façon que celui d’un adulte mais de manière imprévisible.
Pour calmer la toux de votre enfant, soigner l’érythème fessier ou encore calmer les poussées dentaires de bébé, vous trouverez dans nos sous-catégories dédiées des médicaments adaptés pour soigner les petits bobos de votre enfant. En cas de doute ne prenez pas de risque, demandez conseil à nos pharmaciens, à votre médecin ou votre pédiatre.
Vient ensuite la problématique de la fièvre de l’enfant et des médicaments adaptés pour bébé. Très discutée, cette question est à prendre au sérieux. Apprenez comment réagir et faire baisser la fièvre de votre bébé en adoptant les bons réflexes. Sachez tout d’abord que l’on parle de fièvre lorsque la température corporelle (normalement de 37°C) dépasse les 38°C que l’on parle de l’adulte ou de l’enfant. 
 

Fièvre de l’enfant, les bons réflexes

Dans tous les cas de fièvre, les gestes à adopter sont les suivants :
- Placez votre enfant dans un pièce fraîche entre 18 et 20°C
- Enlevez-lui des épaisseurs de vêtement sans le déshabiller complètement pour éviter qu’il n’ait trop froid.
- Donnez souvent à boire à votre bébé. Il est capital d’éviter la déshydratation.
- Oubliez le principe du bain à 2 degrés en dessous de sa température corporelle, ce refroidissement trop rapide n’améliorera pas le confort de votre enfant, au contraire.
 
Tant que votre enfant continue de sourire, de boire, de manger et de pratiquer ses activités habituelles, surveillez simplement la température. Vous trouverez pour cela dans notre rubrique prévue à cet effet le thermomètre dont vous avez besoin pour soigner bébé. En cas de fièvre supérieure à 38,5°C et si votre enfant a plus de 3 mois, donnez-lui du paracétamol ou de l’ibuprofène pour faire baisser la fièvre en respectant toujours les doses recommandées, l’intervalle entre deux prises et la dose maximale quotidienne indiqués dans la notice.
En revanche, vous devez consulter en urgence si votre enfant présente une température supérieure à 40°C, une dégradation de son état général, des maux de têtes importants, des vomissements, une déshydratation, des maux de ventre et une diarrhée importante, ou une respiration difficile. Toutes ces recommandations et des compléments d’information sont à retrouver sur le site ameli-santé, rubrique fièvre chez l’enfant.
(*) Les prix affichés sont en euros toutes taxes comprises, hors frais de livaison. Les prix sont fixés librement par la pharmacie.

Les informations relatives aux précautions d’emploi (interactions medicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables…) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Derniers articles santé !

Nos marques