Médicaments pour la circulation sanguine

Soigner les jambes lourdes

Sensation de lourdeur ou de brûlure au niveau des deux jambes, gonflement des chevilles et des pieds en fin de journée, fourmillements… Nous parlons bien ici de jambes lourdes et des symptômes qui traduisent une souffrance veineuse appelée communément insuffisance veineuse superficielle.
Même si ces troubles de la circulation touchent plus fréquemment les femmes, les hommes ne sont pas épargnés pour autant et pour traiter efficacement le problème il convient tout d’abord de le cerner précisément.
 

D’où vient la sensation de jambes lourdes ?

Avant de parler de jambes lourdes, savez-vous comment fonctionne une veine ? 
Nos veines, dont le rôle est de ramener le sang pauvre en oxygène jusqu’au cœur sont équipées de valvules internes, qui permettent ainsi au sang de ne pas redescendre sous l’effet de la gravité mais de circuler de façon optimale. Lorsque l’on parle d’insuffisance veineuse, on fait donc référence à une action insuffisante de ces petits clapets, par un phénomène inflammatoire, ce qui a pour conséquence de laisser le sang veineux stagner au niveau des pieds et des jambes, entrainant alors cette sensation de jambes lourdes comme du plomb et douloureuses.
 

Améliorer la circulation sanguine, soigner vos jambes lourdes et douloureuses

La première attitude à tenir est alors une réflexion sur les axes possibles de prévention, dont les deux principaux sont le contrôle et la réduction du surpoids (s’il est présent), et la lutte contre la sédentarité. En effet, une activité physique régulière comme la marche à pied pendant 30mn consécutives chaque jour aura pour conséquence de stimuler le retour veineux et donc de lutter efficacement contre les jambes lourdes et douloureuses.
Niveau traitement, deux approches complémentaires existent ; le port de contentions (bas, chaussettes) qui vont exercer une pression sur la jambe et donc contrer la dilation des veines en favorisant le retour veineux, et la prise de médicaments veinotoniques, au-delà des compléments alimentaires pour la circulation sanguine.
Ces médicaments pour la circulation sanguine permettent de soulager les douleurs occasionnées par les jambes lourdes en traitant l’inflammation et favorisant le retour veineux, et casser ainsi le cercle vicieux de la maladie veineuse. La fraction flavonoïque purifiée est à ce titre l’un des médicaments les mieux adaptés au traitement de l’insuffisance veineuse.

Envie de découvrir les approches complémentaires de soins des jambes lourdes ? N'hésitez pas à consulter notre rubrique Article et notamment celui relatif à l'huile essentielle de citron !
 
N’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos 3 pharmaciens avant de passer commande. En cas de persistance des symptômes ou de gêne importante, consultez votre médecin afin d’établir avec lui la stratégie la mieux adaptée.
(*) Les prix affichés sont en euros toutes taxes comprises, hors frais de livaison. Les prix sont fixés librement par la pharmacie.

Les informations relatives aux précautions d’emploi (interactions medicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables…) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Derniers articles santé !

Nos marques