Médicaments pour les troubles de la digestion

Ballonnements, constipation, nausées, brûlures d’estomac, diarrhée… Les troubles digestifs sont nombreux et variés. Même s’ils sont particulièrement gênants et inconfortables ils restent cependant bénins dans la majorité des cas, et peuvent alors être réglés par de l’automédication. Ensemble, faisons le point sur les médicaments pour la digestion.

Digestion difficile, brûlures d’estomac, quelles solutions ?

Commençons par la digestion difficile qui fait bien souvent suite à quelques excès ; repas trop riche, trop copieux, trop arrosés… Votre intestin dit stop ! Dans ce cas commencez par écouter votre corps, privilégiez eau et légumes aux repas suivants et préférez les activités physiques comme la marche ou le vélo à la sieste sur le canapé tout l’après-midi ! Les médicaments pour la digestion difficile et les ballonnements seront également d’une aide précieuse pour laisser ce mauvais moment derrière vous.
Et les brûlures d’estomac qui durent alors ? Celles-ci sont dues à une acidité gastrique trop importante. Ces douleurs surviennent le plus souvent après les repas ou en position allongée et peuvent s’accompagner de remonter acides dans l’œsophage jusqu’à la gorge voire la bouche. Si ces brûlures ne sont qu’occasionnelles, elles peuvent être traitées par de simples médicaments antiacides comme ceux que vous trouverez dans notre sous-rubrique brûlure d’estomac. En revanche, si celles-ci deviennent trop fréquente et constituent une gêne dans votre vie quotidienne, consultez votre médecin.
 

Lutter contre la constipation, traiter la diarrhée; Nos conseils

Sujet « tabou », la constipation est un trouble digestif qui concerne pourtant près de 20% des Français et une femme sur deux. Il n’y a pourtant pas de fatalité et quelques gestes simples associés de façon épisodique et pour une courte durée à des médicaments contre la constipation permettent de lutter contre ce problème. Nous vous conseillons de favoriser une alimentation riche en fibres avec des légumes, des fruits, des céréales et du pain complet. Parallèlement, pensez à bien vous hydrater (1,5 L d’eau par jour), mangez à horaires réguliers et en prenant votre temps et bougez ! En effet l’activité physique comme la marche à pied et les exercices faisant travailler la ceinture abdominale sont des alliés précieux puisqu’ils favorisent la motilité intestinale et participent à un bon transit !
Enfin, vous trouverez dans notre sous-catégorie dédiée des médicaments antispasmodiques et anti-diarrhéiques pour soulager vos douleurs abdominales et lutter contre la plupart des diarrhées aiguës qui demeurent majoritairement bénigne. Dans tous les cas pensez à absolument vous réhydrater, ce qui est encore plus vrai chez les enfants et les personnes âgées puisque la déshydratation constitue le plus grand risque en cas de diarrhée.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à nos pharmaciens avant de commander vos traitements pour la digestion. Si vous avez un doute ou si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
(*) Les prix affichés sont en euros toutes taxes comprises, hors frais de livaison. Les prix sont fixés librement par la pharmacie.

Les informations relatives aux précautions d’emploi (interactions medicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables…) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Derniers articles santé !

Nos marques