Oligothérapie

Oligo-éléments et médicaments d’oligothérapie

Oligothérapie, oligo-éléments ; Pour qui ? Pour quoi ? Ensemble, faisons le point.
 

L’oligothérapie, c’est quoi ?

Avant de parler d’oligothérapie, commençons par les oligo-éléments.
Utilisés historiquement pour leurs propriétés bactéricides, désinfectantes ou leurs vertues cutanées, l’aluminium, le souffre et le zinc font partie des éléments chimiques dont les bienfaits, bien qu’expliqués tardivement, sont connus depuis l’antiquité.
Nommés oligo-éléments par le chercheur français Gabriel Bertrand, ils sont en effet présents à l’échelle de traces dans l’organisme. Ce terme illustre donc parfaitement ce concept scientifique puisque le mot grec « oligo » signifie « peu ».
Les oligo-éléments, éléments chimiques tels que le cobalt, le cuivre, l’iode, le fer, le fluor, le magnésium, le manganèse, le sélénium, ou le zinc, sont en réalité présents en très faible quantité dans notre alimentation et indispensables à notre organisme.

Alors, comment ça marche l’oligothérapie ?

L’oligothérapie consiste donc à administrer ces oligo-éléments à faible dose pour améliorer l’état général d’un patient. Les principaux cas de recours à l’oligothérapie sont la prévention d’un déficit ou d’une carence, la compensation d’un déficit ou d’une carence, mais également comme thérapeutique en complément de traitements médicaux classiques (sans s’y substituer).
L’oligothérapie constitue donc une intervention en douceur, préventive ou thérapeutique, agissant aussi bien sur les symptômes que sur les causes.
Par le biais de notre sous-catégorie oligothérapie, nous vous proposons au sein de notre catalogue médicaments les produits des deux grandes marques leader en oligothérapie ; Oligosol et le Laboratoire des Granions. Demandez conseil à l’un de nos trois pharmaciens pour choisir le médicament d’oligothérapie dont vous avez besoin. En cas de doute, consultez votre médecin.
(*) Les prix affichés sont en euros toutes taxes comprises, hors frais de livaison. Les prix sont fixés librement par la pharmacie.

Les informations relatives aux précautions d’emploi (interactions medicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables…) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Derniers articles santé !

Nos marques