Traitement infection urinaire

Infections urinaires; conseils et traitements

Environ une femme sur deux souffre d’un épisode d’infection urinaire au cours de sa vie. Explications et solutions pour lutter contre ce trouble principalement féminin et sans gravité, mais à prendre au sérieux !
Qu’est-ce qu’une infection urinaire ? Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une infection des voies urinaires, le plus souvent par une bactérie intestinale comme E. choli. On distingue trois types d’infections urinaires, selon leur localisation.
 

Reconnaître une infection urinaire

La cystite, infection de loin la plus courante touchant principalement les femmes correspond à une inflammation de la vessie. Elle s’accompagne toujours d’une inflammation de l’urètre.
On parle d’urétrite en cas d’infection uniquement de l’urètre. Touchant les hommes et les femmes, elle est le plus souvent due à un infection sexuellement transmissible (IST).
Enfin, la pyélonéphrite correspond à l’infection la plus grave car elle touche les reins. Elle est généralement consécutive à une cystite non résolue. Les bactéries remontent alors de la vessie jusqu’au reins. Il ne faut donc jamais négliger ni repousser un traitement d’infection urinaire.
 

Infections urinaires ; Les solutions

Avant de se pencher sur le traitement de l’infection urinaire, et spécialement sur le traitement de la cystite, sachez qu’il existe des mesures de prévention, simples à appliquer et efficace pour éviter les cystites et leur récidive. La première règle d’or, c’est de boire de l’eau, et en quantité suffisante (1,5L d’eau par jour). L’hygiène intime est également importante, mais sans excès. Tout ce qui déséquilibre la flore vaginale est donc à proscrire (douches vaginales à répétition, savons agressifs, etc). Notez également qu’il est important de toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière pour éviter la diffusion de germes fécaux vers l’urètre (déjà plus courte chez la femme, favorisant ainsi la remontée bactérienne vers la vessie). Chez les femmes sujettes à des épisodes d’infections urinaires à répétition, leur survenue peut être favorisée par les rapports sexuels, on conseillera dans ce cas d’uriner après les rapports afin d’éliminer les éventuelles bactéries indésirables présentes dans l’urètre.
Pour vous aider à vous débarrasser des infections urinaires, vous pouvez tout d’abord vous référer à notre catalogue de compléments alimentaire pour les troubles urinaires. Vous trouverez de plus grâce à notre catégorie médicaments infection urinaire les produits Arkopharma pour le traitement des cystites. Les infections urinaires sont à prendre au sérieux et doivent être traitées au plus vite. En cas de récidive ou de persistance des symptômes, consultez votre médecin.
(*) Les prix affichés sont en euros toutes taxes comprises, hors frais de livaison. Les prix sont fixés librement par la pharmacie.

Les informations relatives aux précautions d’emploi (interactions medicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables…) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Derniers articles santé !

Nos marques