Comment choisir sa pharmacie en ligne ?
Comment choisir sa pharmacie en ligne ?

Comment choisir sa pharmacie en ligne ?

Vous devez vous pour ajouter cette page à vos favoris
Comme vous le savez sans doute, depuis l’été 2013, les pharmacies françaises sont autorisées à vendre des médicaments sans ordonnance sur internet.
Nombreux sont cependant les français qui hésitent à franchir le pas et à commander auprès d’une pharmacie en ligne. Avec le fléau des médicaments contrefaits dont le marché parallèle est en plein essor, en particulier sur internet, on peut le comprendre.
Mais alors comment choisir sa pharmacie en ligne ?
Voici un petit guide afin de vous guider dans votre choix afin de garantir votre sécurité
 
Où trouver la liste des pharmacies en ligne françaises et légales ?
Tout d’abord, pourquoi ne pas vous renseigner afin de savoir si votre pharmacien ne propose pas ce service ? En effet, il se peut que votre pharmacie de quartier dispose déjà d’un site internet !
Pour le savoir, vous pouvez consulter la liste officielle des sites de vente en ligne de médicaments dûment autorisés sur le site l’ordre national des pharmaciens ou sur le site du ministère de la santé.
Il s’agit là de deux sites références auprès desquels l’inscription des sites des pharmacies en ligne est obligatoire ; si vous arrivez sur un site qui n’est pas référencé sur ces listes, passez votre chemin.
Il existe plusieurs sites « annuaires » qui répertorient parmi les professionnels de santé les pharmacies et celles qui proposent de la vente sur internet de médicament comme lemedecin.fr et caducee.net cependant référez-vous toujours à la liste officielle en cas de doute !
 
Comment reconnaître un site autorisé en un coup d’œil ?
Sur chaque page d’un site autorisé pour la vente en ligne de médicaments, figureront systématiquement des logos renvoyant vers les sites respectifs :
-        De l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM)
-        De l’ordre national des pharmaciens
-        De l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont dépend la pharmacie concernée
Ainsi que le logo commun européen avec le drapeau du pays concerné attestant que le site est bien autorisé à vendre des médicaments sans ordonnance sur internet.

 
Et les prix alors ?
Une des promesses de la vente en ligne de médicaments sans ordonnance sur internet était la concurrence sur les prix, mais comment savoir si telle ou telle pharmacie est bon marché ou non ? Hors de question de naviguer sur les différents sites papier et crayon à la main afin de vous faire votre classement, il existe aujourd’hui des comparateurs de prix spécialisés avec en tête l’UNOOC, leader français. Tapez simplement le nom du produit que vous cherchez, sélectionnez-le parmi la liste proposée et en un clic vous saurez quelle est la pharmacie qui propose le meilleur prix sur ce produit. Ceci est valable également pour tous les produits de parapharmacie !
 
Quelques leaders français
Bien que les site de pharmacie soient assez nombreux (plus de 300 le 01/10/2015) certains sites sortent du lot. C’est le cas par exemple de lasante.net , pharma-gdd.com , pharmarket.com , pharmanco.com et pharmacievoisin.fr mais aussi des sites regroupant des dizaines de pharmacies d’officine Françaises comme 1001pharmacie.com et doctipharma.fr (affilié à doctissimo).
 

Et maintenant, à vous de jouer !

Derniers articles santé !

Nos marques